Panthéon

SITUATION DANS LA VILLE

Le Panthéon se trouve dans le quartier du Champs-de-Mars, une zone centrale de la Rome Antique. Le temple a été réalisé sous le règne d’Hadrien vers 126 ap JC, dans un projet de reconstruction complète d’un édifice plus modeste construit par Agrippa. Parmi les monuments romains antiques, le Panthéon a été très bien entretenu et se trouve aujourd’hui dans un état quasi intact. Cette conservation pourrait s’expliquer par sa conversion en église au début du 7e siècle ap JC.

ORGANISATION SPATIALE

L’intérieur du temple

Le Panthéon est constitué de trois volumes : le pronaos rectangulaire (entrée du temple classique), un volume de transition et la rotonde cylindrique supportant une énorme coupole.

 

Le portique rectangulaire du Panthéon se représente comme une façade qui donne sur la ville de Rome. Il est constitué de 16 colonnes corinthiennes en marbre blanc hautes de 12m, qui portent directement un fronton sans entablement. Avec 12 colonnes à l’extérieur et 2 paires à l’intérieur, le pronaos se divise en 3 parties dans le sens de sa largeur (faisant référence au temple classique à 3 nefs).

 

Le volume de transition, entre le pronaos et la cella, se présente comme un espace très sombre, sans ouvertures. Il abrite deux escaliers de service qui donnent accès à l’étage attique quadrangulaire. Ce volume apparaît pour créer un effet de transcendance exceptionnelle vers la rotonde, plus spacieuse et éclairée.

 

Vue du plancher

La rotonde cylindrique du Panthéon apparaît comme un espace très spacieux, sur laquelle se repose sa voûte à caissons s’élevant dans l’air, la lumière du jour pénètre dans l’espace par l’oculus central de 9m de diamètre. Le sanctuaire mesure 58m de diamètre et dégage un vide total 43,3m de diamètre interne. Sa réalisation est le résultat des innovations techniques des romains à l’époque : le cylindre porteur est constitué d’opus caementicium revêtu de briques reposant sur un socle bétonné de 7,30m de large et 4,5m de profondeur en fondation. En ce qui concerne la coupole hémisphérique du sanctuaire, il s’agit de la voûte à 5 rangées concentriques de caissons superposées dont la densité diminue en hauteur.

D’un point de vue architectural de l’époque, les proportions ont été prises en compte dans le but de créer un ensemble « harmonique ». La hauteur du sanctuaire est égale au diamètre du volume intérieur du cylindre, ce qui évoque une sphère cosmique inscrite parfaitement dans la cella.

Vue d’une niche

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les joints entre la rotonde et la coupole sont brusques à l’extérieur car le temple a été conçu à partir de l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur, d’où cette incohérence avec la finesse à l’intérieur

 

Article rédigé par : Victor Destouches

Oral réalisé par : VU Hoang Nam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *