SITUATION DANS LA VILLE
Les Thermes de Dioclétien sont situés face à la place de la République. A proximité de la gare Termini et en face d’une des artères principales de Rome : via nazionale. Ce sont les Thermes les plus vastes et fastueux de Rome. Ils se trouvent à l’intérieur d’une enceinte de 380 par 365 mètres et le bâtiment central de 250 par 180 m pouvait accueillir jusqu’à 3 000 personnes. L’ancien nom de la place devant les restes actuels des Thermes provient de la grande exèdre des thermes romains, dont le périmètre correspond au tracé circulaire de la place. Les porches qui ornent la place ont été construit à la mémoire des édifices antiques. Ces bâtiments à arcades ont été pensés par Gaetano Kosh et datent de 1898. Au centre de la place, se situe la fontaine des Naïdes de Mario Rutelli de Palerme (1901). L’obélisque de Dogali, rapportée d’Egypte, est l’une des 13 obélisques antiques de Rome, située sur l’avenue Viale Luigi Einaudi, près des thermes et de la place.
ORGANISATION INTERNE
Le plan des Thermes se développe de manière basilicale du nord-est au sud-ouest. On y trouve l’entrée puis la natatio : une piscine froide à ciel ouvert de 2500m2. Et successivement le frigidarium : la grande salle (nef de l’église, la cella media couverte en voûte d’arête qui repose sur 8 piliers toujours existants), le tepidarium : salle circulaire composée de bains d’eau tiède, le Caldarium : dont il n’existe plus qu’une abside qui sert d’entrée à l’église, était de forme rectangulaire et pourvue intérieurement de 3 absides disposées en croix. Cette salle était couverte par une coupole de 35m de diamètre. Puis les jardins et la grande exèdre (place de la république) en lien avec l’aqueduc qui amenait l’eau du réservoir de termini. Encadrant la grande natatio froide, deux vestibules donnent accès à des vestiaires, qui donnaient sur des palestres : vastes cours rectangulaires à portique pour des activités sportives. Lieu dédié à l’hygiène du corps et à la détente de l’esprit.
DÉGRADATION ET RÉHABILITATION À LA RENAISSANCE
Les thermes ont fonctionné jusqu’en 537 après J.-C. Les envahisseurs Goths arrêtèrent alors la conduction des eaux de l’Aqua Marcia. Pendant des siècles, les bains furent pillés par les envahisseurs barbares d’abord et plus tard par les Romains eux-mêmes qui utilisaient les ruines comme matériaux de construction. En 1563 : Michel-Ange va être nommé pour transformer une partie des thermes en une église : Sainte Marie des Anges. Cette église occupe seulement la partie centrale de bains et fait 90 mètres de large. Il opta pour un plan d’étage en forme de croix grecque, avec une nef et un transept de longueurs égales. Le frigidarium, dans la grande salle des thermes, approche les 100 mètres de longueur, 27 mètres de largeur et on peut y voir une voûte gothique à 28 mètres au-dessus du sol. On y trouve également 8 colonnes monolithes de granit rouge qui datent de l’époque romaine.
Après la mort de Michel Ange, l’architecte Louis Vanvitelli fut chargé de redonner une unité décorative à l’ensemble. Il déménagea l’autel principal et changea l’orientation de sorte que le transept d’origine devienne la nef. L’architecte napolitain ajouta également des éléments décoratifs et 8 autres colonnes identiques d’apparence romaine.
Derrière l’église se trouve le cloître de Chartreux dessiné par Michel-Ange (1564-1600). Soutenu par des colonnes de travertin, ce portique a les caractéristiques des cloîtres d’Italie centrale, une forme carrée (80x80m), des déambulatoires entourés de colonnes, une fontaine centrale entourée de végétation et aucune communication externe. Dans les arcades nord-ouest, on peut trouver huit maisonnettes avec leur jardin, appartenant aux chartreux.
USAGES CONTEMPORAINS & ÉGLISE SAN BERNARDO ALLE TERME
Aujourd’hui, les Thermes sont utilisés pour exposer les oeuvres du musée d’art romain. On y trouve de nombreuses œuvres dont des sarcophages. Une partie du musée est consacrée aux peuples préhistoriques de Rome et de l’Italie. Le grand cloître de Michel Ange expose aujourd’hui des sculptures et autres objets antiques
Proche des restes actuels des thermes, l‘église San Bernardo alle Terme, une église romaine qui fait partie de l’ensemble antique des thermes. Elle fut construite en 1598. L‘architecture de cette église est similaire à celle du Panthéon de Rome avec une grande salle circulaire de 22 mètres de diamètre, surmontée d’une coupole à caissons octogonaux percée d’un oculus, et avec de nombreuses niches périphériques accueillant huit statues dont la parité est respectée.
A l’intérieur des thermes, l’idée d’un lieu créé entièrement pour la détente est difficile à imaginer de part sa majestuosité qu’on pourrait assimiler à celle d’un temple. L’aménagement d’une église rend encore plus difficile cette projection.
Article rédigé par : Aline Segons
Oral réalisé par : Lola Robuchon, Grouet Camille, Segons Aline