San Giovanni in Laterano, ou Saint Jean-de-Latran, est la plus ancienne église de la chrétienté. Son titre exact est “basilique du Très-Saint-Sauveur et des saints Jean Baptiste et Jean l’Evangéliste, au Latran”. Elle conserve depuis déjà plusieurs siècles son titre de Cathédrale Majeure de Rome. Elle a été bâti sur le lieu de demeure de la famille des Plautii Laterani, sur la colline du Latran, par l’architecte Francesco Borromini. Elle est fondée entre 314 et 318 par Constantin, puis donnée en cadeau au pape Melchiade. Cependant, elle est par la suite confisquée par Néron.
Le temps s’acharne et elle connaît de nombreuses attaques au fil des années : le saccage par les Vandales, tremblement de terre et incendie. Les bases initiales de l’église ont presque toutes disparues, notamment avec un fort mélange du Moyen-Âge : le campanile date, par exemple, du XIIIème siècle.
Sa façade latérale, réalisée par Fontana, date de 1586, tandis que celle principale de Galilei est en place depuis 1735. Son plan en croix grecque a été réorganisé selon une nef centrale et quatre latérales, sous l’oeil de Borromini en 1650. A l’intérieur, on y retrouve aussi de nombreuses fresques et du mobilier ouvragé tel que le tabernacle de Di Stefano. Des pilastres colossaux soutiennent l’entablement de l’église où se dessinent des grandes baies, directement sous plafond, celui de Landini. Le choeur fut réalisé sous le pontificat de Léon XIII, qui commanda également la mosaïque de Torriti.
Plusieurs chapelles s’organisent autour du transept. Par exemple, c’est le cas de la chapelle Corsini, réalisée par Galilei, sous voûte et avec une coupole à caissons orthogonaux néo-classiques. De même, la chapelle Lancellotti de De Rossi, connue pour son plan centré en coupole et ses nervures sur ses colonnes composites s’organise autour du transept. La chapelle Massimo de Della Porta est un dernier exemple. Les tombeaux du cardinal Casati et De Chaves côtoient les bas côtés de l’église et le ciborium gothique.
L’une des œuvres les plus remarquables est le (magnifique) cloître externe, qui donne sur la cour principale. Celui-ci a été réalisé par la famille Vasselletto, plus précisément par Nicolo Di Pietro entre 1215 et 1232. On y retrouve des colonnettes jumelées et une maîtrise du marbre incomparable.
Oral réalisé par : Amandine Duhayon et Bastien Robin
Article rédigé par : Agathe Lefort