SITUATION DANS LA VILLE
La Piazza Navona (Place Navone) est la plus grande place touristique de Rome, au cœur du champ de Mars. Elle est construite sur les ruines du stade Domitien, construit en 86 ap. JC et faisant 200m de long.
LE STADE DOMITIEN
Le stade est dit « in agones » (lieu où se déroulent les jeux) qui donnera par la suite nagone puis navone et enfin navona en italien (qui évoque une grosse nef). Les bâtiments alentours se trouvent sur l’emplacement réservé, dans l’Antiquité, aux 30000 spectateurs. Détruit au 5e siècle, le stade reste en ruine jusqu’au 15ème siècle. Le marché du Capitole y est ensuite transféré ce qui créé un renouvellement urbain.
LES FONTAINES
Sur la place, il y a 3 fontaines, au milieu celle des 4 fleuves et aux extrémités celle de Neptune et du Maure.
La fontaine des 4 fleuves a été faite par Le Bernin. Les quatres fleuves représentés par des personnages sont le Gange, le Nil, le Rio de la plata et le Danube. Un obélisque provenant du cirque de Maxence se dresse sur une grotte de rocailles au centre de la fontaine. Une légende, encore très populaire aujourd’hui, est liée à la rivalité entre Le Bernin et Borromini. On prétend que la statue du Rio de la Plata a le bras tendu de peur d’un effondrement de l’église Sainte-Agnès en Agone. Ce n’est qu’une légen
de, puisque la fontaine a été construite avant l’église, entre 1648 et 1651, alors que le début de la construction de Sainte-Agnès par Borromini n’est pas antérieur à 1652.
Les deux autres fontaines sont celles de Neptune (de Gregorio Zappalà et Antonio Della Bitta), et la Fontaine du Maure (de Giacomo della Porta), datant respectivement de 1574 et 1576.
Le saviez-vous ? Au niveau de ses arcades, des archéologues ont localisé une maison de prostitution où fut emmenée Ste Agnès et où elle fut martyrisée, d’où la construction de l’église Ste Agnès-en-Agone.
Oral réalisé par : Ludivine LIMMOIS, Saif ALETRIBY, Hippolyte MONPAYS
Article rédigé par : Victor DESTOUCHES