Le Colisée

SITUATION DANS LA VILLE

Le Colisée, ou Amphithéâtre Flavien, est situé dans un lieu stratégique, à la place qu’occupait l’étang de la Domus Aurea de Néron, entre le Palatin, l’Esquilin et le Caelius. Sa construction commence sous l’empereur Vespasien en 71 ap JC et fut partiellement achevée par son fils Titus en 80 ap JC. L’inauguration du lieu dura cent jours, durant lesquels 5000 fauves furent tués.

Autour du Colisée on trouvait quatre casernes de gladiateurs, la caserne des marins de Misène, les services techniques, l’armurerie, l’hôpital et la morgue. Le Colisée fut utilisé pour y présenter des munera (combats de gladiateurs et de fauves) jusqu’en 404 ap JC. Suite à l’interdiction des munera, les ventationes (chasses) devinrent les principales activités du Colisée.

FAÇADE

La façade fait presque 50m de haut, auxquels il faut ajouter des fondations en travertin de 9m de haut. La façade se compose de 4 niveaux dont les trois premiers sont ouverts par des arcades. Au rez-de-chaussée les 80 arcades servent d’entrées pour les spectateurs et sont numérotées de 1 à 80. Chaque arcade est séparée de la suivante par une colonne engagée d’ordre différent selon le niveau : dorique au rez-de-chaussée, ionique au premier étage, corinthien au 2ème étage et composite au 3ème étage. Pour la première fois à Rome on observe une composition verticale canonique. L’étage attique est particulier : il ne dispose pas d’arcades, il ne s’agit que d’un mur droit percé de petites fenêtres rectangulaires à intervalles réguliers toutes les deux arcades des niveaux inférieurs. Tout en haut du Colisée il y a une corniche assez large qui en fait le tour et servait de point d’appui aux 240 mâts dépassant du sommet et servant de point d’accroche au velum. Le velum est un grand voile déployé pour les spectacles de fin de matinée et de début d’après midi pour protéger les spectateurs du Soleil et de la pluie.

PLAN

Les gradins sont divisés en trois ordres : les sénateurs sont situés au plus près de l’arène, suivis des chevaliers et du peuple. La capacité d’accueil, toujours discutée, se situe entre 50 000 et 73 000 personnes pour des spectacles qui duraient plusieurs heures. Pour un accès et une évacuation rapide, on créer des vomitoires : des escaliers raides pour permettre l’évacuation rapide de la foule en moins de cinq minutes.

Le sous sol occupe la totalité de l’espace de l’arène et est entouré d’un grand mur de brique. On trouve au sous sol des couloirs de deux mètres cernés de cages des fauves, sur deux niveaux et des locaux de service. Les quelques 124 cages sont situées en face de monte charge qui arrivent sur l’arène. Les casernes de gladiateurs possèdent un couloir qui arrive directement au sous sol.

L’arène est de forme ovale, elle mesure 83m de long sur 48m de large. Le sol était un plancher en bois, parfois remplacé par de la brique sur certains endroits. Pour les jeux qui s’y déroulaient on le recouvrait de 20 à 25cm de sable. Les différents décors et les fauves étaient amenés par des ascenseurs dans l’arène.


RESTAURATION

Le Colisée fut plusieurs fois restauré pendant l’Empire à la suite de tremblements de terre et d’incendies. Au cours des siècles, le Colisée a changé d’usages et les espaces se sont rapidement dégradés. La structure même du bâtiment a été endommagée : le métal structurel, le marbre et le travertin ont été enlevés pour être réemployés dans la construction de la nouvelle Rome pontificale. Le Colisée a même servi de carrière de pierres au XIIème siècle.

Article réalisé par: Victor DESTOUCHES

Oral réalisé par: Victor DESTOUCHES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *