EUR

 

E42, l’Exposition Universelle de Rome était planifiée pour se tenir en 1942. Afin d’accueillir cet événement, le gouverneur de Rome, Giuseppe Bottai, fait la proposition d’un projet urbanistique comprenant un certain nombre de bâtiments permanents. Après l’Exposition, le quartier alors construit, l’EUR, formerait le point névralgique d’une nouvelle Rome, la 3ème après l’Ancienne et celle de la Renaissance. Le projet avait pour objectifs de célébrer la force du pays et de lui servir de vitrine architecturale, d’envoyer un signe fort permettant de montrer le dynamisme du fascisme tout en exprimant le conformisme et l’unité.

 

PALAZZO DELLA CIVILITA ITALIANA

Le Palais de la civilisation Italienne devait être la porte d’entrée de E42. Les architectes, Giovanni Guerrini, Ernesto La Paluda et Mario Romano, ont fait construire un véritable parallélépipède de 60m de haut, composé de 216 baies plein cintre sur 7 étages. Le bâtiment est le premier jamais réalisé en béton armé de l’Italie. Le Colisée carré, inauguré vide et occupé en pointillé après la seconde guerre mondiale, a acquis le statut de monument métaphysique absolu. Gravé dans le travertin dont il est recouvert, on peut lire : “Un peuple de poètes, d’artistes, de héros, de saints, de penseurs, de scientifiques, de navigateurs et de voyageurs”. Cette célèbre phrase est accompagné des 28 statues entourant l’édifice et illustrant les vertus du peuple italien. A chaque angle de l’édifice on retrouve les statues des Dioscures réalisées par Morbiducci.

 

PALAZZO DEI RICEVIMENTI E DEI CONGRESSI

En opposition formelle avec le palais de la civilisation italienne, le palais des réceptions et des congrès lui fait face, séparé seulement par une avenue triomphale. L’édifice est signé Alberto Libera, un architecte appartenant au mouvement rationaliste ayant rassemblé ceux qui rejetaient la tradition néoclassique et le pastiche du style ancien. Le programme du bâtiment s’articulent autour de deux halls, le premier aux dimensions modestes et le deuxième plus imposant pour pouvoir accueillir des événements. On retrouve également un théâtre en plein air sur le toit. L’édifice fait preuve d’une rigueur constructive et expose une profusion de marbre au visiteur, le marbre étant le matériau italien par excellence. Les volumes se veulent clairs et purs. Avant d’arriver sur les premières marches du bâtiment, il faut traverser une grande esplanade permettant d’apprécier sa nature monumentale. La façade élabore une confrontation entre la colonnade, référence à l’antique, et le mur en verre et métal, moderne. (art académique / art de l’ingénierie civile). A l’intérieur, la salle de réception est dimensionnée par une référence historique, ses 38 m3 peuvent entièrement engloutir le panthéon. Le hall est délimité de manière poreuse, le visiteur se déplaçant voit défiler des effets changeant de transparence et de superposition. On y retrouve le motif du double escalier croisé, amplifié par l’utilisation du Noir & Blanc.

PALAZZO DEGLI UFFICI

Cette oeuvre permanente de E42 a été conçu dans le but d’accueillir le siège et les bureaux de l’exposition. Elle a été occupée par les Allemands en 1943 puis par la direction de l’armée britannique. Sous le bâtiment à été construit un abri anti aérien de 475 m² comprenant différentes salles équipées et aérées pouvant accueillir 300 personnes. L’ensemble est composé de deux bâtiments parallèles, un carré avec une cour intérieur et un rectangulaire ouvert au public. On y retrouve une statue qui représentait autrefois un garçon effectuant un salut fasciste. Celle ci a été transformée après la seconde guerre mondiale en “génie du sport” avec des gants sportifs sur les mains.

Article rédigé par : Chloé Laussu

Oral réalisé par: Camille Jégousse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *