La villa Adriana

LE COMPLEXE DE LA VILLA 

 

Bâtiau IIe siècle par l’empereur Hadrien à Tivoli (anciennement appelée Tibur) sur les plateaux des monts tiburtins à une trentaine de kilomètres de Rome. Elle est délimitée par deux torrents : l’Acqua Ferrata à l’Est et l’Acqua Riscioli à l’ouest. On estime qu’elle était étendue à l’époque à plus de 120 ha pour seulement 40 ha visibles aujourd’hui. Le site devait répondre aux exigences d’un site vaste, étendu, verdoyant et irrigué.


Le périmètre visitable où on observe un imposant agencement d’édifices de différentes natures (jardins, bassins, nymphées, pavillons…) sont placés sur des axes discontinus qui donnent l’impression d’une disposition hasardeuse des éléments, mais la position de chaque élément répond à l’exigence de mises en scènes et de perspectives déterminées. On compte une trentaine d’édifices qui composent le complexe, disposés sur trois axes divergents : Le 1er axe est celui du complexe rép
ublicain qui se présente selon un module traditionnel ; Les 2ème et 3ème axes répondent eux aux schémas de la topographie parfois adaptée/modifiée du terrain et peuvent donc paraître plus irréguliers. Il n’est pas facile d’identifier la fonction exacte de tous les bâtiments (excepté pour les thermes). Les appellations des édifices sont donc souvent attribuées par les archéologues. L’agencement des bâtiments est complété par une série de jeux d’eau (jardins, bassins, fontaines, nymphées…). C’est grâce à ça qu’aujourd’hui on se rend compte des perspectives et mises en scène voulues par Hadrien, malgré la forte destruction du complexe. Sous ce projet, on trouve un réseau de passages souterrains qui a été pensé dès le début du projet : il permettait en phase initiale de faciliter le transport des matériaux sur le site avant de servir de galeries de circulation pour le personnel afin que celui-ci n’interfère pas avec la vie de la cour.

QUELQUES EDIFICES DU COMPLEXE

THEATRE MARITIME : Son nom dérive de la forme et de ses décorations inspirées de sujets romains. C’est un ilot circulaire d’environ 25 mètres de diamètre entouré d’un canal.

PLACE D’OR : C’est un péristyle avec un bassin central et des petits jardins.

EDIFICE AUX TROIS ERDRES : Il s’agissait probablement d’une « conatio ». C’est une pièce rectangulaire dont trois des quatre murs étaient caractérisés a l’extérieur par des surfaces semi circulaire soulignées par les portiques. Au Nord ce trouvait une fontaine monumentale.

POECILE : C’était une grande cour entourée de quatre rangées d’arcades : 232m de long et 97m de large. Le bassin d’eau au centre était de 106m de long et 26m de large. Son coté Nord était a l’origine un « porticus miliaria », un portique où les habitants allaient faire leurs promenade hygiénique conseillée.

LES THERMES : ils sont de dimensions modestes pour les petits thermes et plus imposantes pour les grandes thermes. Ils se développent autour d’une place centrale.

 

 

 

 

CANOPE : Bassin de forme allongée situe au centre devait évoque le canal. Il y a un grand exèdre de 15m de diamètre qui reliait le bassin aux pièces adjacentes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *