SITUATION DANS LA VILLE
L’actuelle Chambre des Députés italienne se situe dans Le palais Montecitorio (Palazzo Montecitorio). Il fait face à l’obélisque de Montecitorio autrefois connu sous le nom de l’Horologium d’Auguste, qui fut installé ici par le pape Pie VI en 1789.
En 1696, la Curie apostolique (les tribunaux pontificaux) y fut installée. Plus tard, le palais accueillit également le gouvernorat de Rome et la direction de la police, ce qui en fit le centre de la vie judiciaire et administrative du gouvernement pontifical. Avec l’unification de l’Italie en 1861 et le transfert de la capitale à Rome en 1870, Montecitorio fut choisi pour être le siège de la Chambre des députés. Le bâtiment s’avéra mal adapté pour remplir son nouveau rôle et il fut reconstruit dans les années 1900 et 1910 sous la direction de l’architecte Ernesto Basile.
PLAN
Le bâtiment fut à l’origine conçu par Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin) pour le jeune cardinal Ludovico Ludovisi, neveu du pape Grégoire XV. Mais avec la mort de ce dernier en 1623, la construction fut interrompue et ne reprit que plus tard, sous le règne du pape Innocent X.
L’architecte Carlo Fontana modifie alors les plans du Bernin en ajoutant un campenard sur la façade de l’entrée principale.
Article : Ambre Menanteau