L’église Sant’Agnese in Agone, ou Sainte Agnès, est construite dans un style baroque de 1652 à 1657 par l’architecte Girolamo Rainaldi pendant un an puis par Francesco Borromini. Mais c’est le fils de Rainaldi, Carlo, qui achèvera le bâtiment sous la supervision du Bernin. Elle se situe sur la Place Navone construit sur les ruines du stade Domitien datant du Ier siècle (86). L’église, elle, est construite sur les vestige du cirque. De l’église, on a accès à un souterrain où se trouve une mosaïque romaine et des restes du stade de Domitien. La Fontaine des Quatre-Fleuves du Bernin lui fait face. L’église porte le nom de Sainte Agnès en l’honneur de Sainte Agnès qui fut martyrisée en ce lieu.
Née au IIIème siècle à Rome, Agnès mourut en 303 à l’âge de treize ans. Un an avant sa mort, Agnès rejeta les avances du fils du préfet de Rome qui la courtisait avec empressement, lui déclarant qu’elle était déjà fiancée à quelqu’un de bien plus noble que lui. Le jeune homme tomba malade d’amour. Lorsque son père en connut la raison, il convoqua Agnès qui lui confia qu’elle était chrétienne et promise à Jésus-Christ. Le préfet lui ordonna alors de se sacrifier aux dieux romains sous peine d’être enfermée dans un lupanar. refusant de lui céder, Agnès fut dépouillée de ses vêtements et conduite, nue, à travers la ville, jusqu’au lieu de prostitution. Cependant, ses cheveux se mirent miraculeusement à pousser, recouvrant entièrement son corps. Arrivée dans le lupanar, un ange apparut et l’enveloppa d’une lumière éblouissante et le lupanar devient un lieu de prière. Plus tard, alors que le fil du préfet lui rendait un visite, bien décidé à la conquérir, un démon l’étrangla et il mourut. Fou de colère, le préfet ordonna qu’Agnès soit brûlée en place publique comme une sorcière, mais le feu épargna la jeune fille et détruisit ses bourreaux ; finalement, Agnès fut égorgée.
La suite du nom “in Agone” fait référence au premier nom de la place sur laquelle elle se situe, corrompue en Navone par l’usage populaire. C’est une commande du Pape Innocent X Pamphili.
Son plan est en forme de croix grecque. Les bras du transept sont étirés et Une coupole, adjointe de deux campaniles, se trouve sur huit colonnes. Elle est ornée de fresques représentant La Gloire du Paradis. Sur la gauche se trouve une chapelle qui contient un reliquaire avec la tête décapitée de la Sainte.
Article rédigé par : Agathe Lefort
Oral réalisé par : Limmois Ludivine, Aletriby Saïf, Monpays Hippolyte