UN PEU D’HISTOIRE
Santa Maria in Trastevere, ou Sainte Marie du Trastevere, est l’une des plus ancienne église dédiée à la Vierge. Elle a été fondée par le Pape Jules 1er vers 340 mais construite par le Pape Calixte. La légende veut qu’elle aurait été construite sur le site de l’émergence d’une source d’huile, située au cœur du quartier du Trastevere, que l’on peut qualifier de miraculeux dans ce cas là, en 38 avant J.C.
Comme ses comparses, elle reçut de nombreuses restaurations dont la dernière fût au XIXème siècle. Elle cumule un nombre conséquent d’époques et de temporalités dans l’exécution de ses œuvres. Le bâtiment ne fut réellement considéré que sous Innocent II, c’est-à-dire, entre 1130 et 1143, date de son pontificat.
ARCHITECTURE
La façade date du XIIème siècle, se composant principalement d’une mosaïque de Cavallini du XIIIème ou encore du portique demandé par Clément XI à Fontana en 1702. Des statues de figures saintes féminines du XVIème siècle ornent la terrasse et côtoient le campanile roman du XIIième siècle. Une mosaïque de la Vierge et de l’Enfant surplombe la ville dans une niche sur le campanile : cette fresque est celle de l’Annonciation, réalisée par Carlo Fontana.
Son plan basilical à trois nefs, défini par des colonnes antiques, guide le fidèle vers les différentes chapelles réalisées par Gherardi, dans un style baroque, nommée Avila ou Altemps. On y retrouve des stucs et des fresques datant de la Contre-Réforme. Cette église met en image la vie et le triomphe de la Vierge : elle le présente dans sa mosaïque de l’abside ou du chœur, réalisée par Cavallini. Elle met aussi en relation les papes intervenus dans l’érection de cette église : on y remarque la présence du pape Calixte, du pape Corneille, du pape Calépode, du pape Innocent II, qui la fit basilique en 1140 et la présence de Saint-Pierre et de Saint-Laurent côtoyant la Vierge parée d’or. Une crypte présente les reliques de Saints qui répondent par leur sobriété au faste du plafond à caisson du XVIème siècle du transept.
Article : Agathe Lefort
Présentation Orale : Bastien Robin et Amandine Duhayon