SITUATION DANS LA VILLE
San Paolo fuori le mura, ou Saint Paul Hors-les-murs, est une des quatre grandes basiliques de Rome. Dédiée à St Pierre, son nom nous rappelle qu’elle était située à l’époque en dehors des remparts de protection de la ville. La basilique fut donc souvent pillées (par les sarrasins à de nombreuses reprises).
D’après la légende, elle aurait été édifiée sur le site du martyr de Saint-Paul: il aurait été décapité à trois kilomètres de la basilique puis son corps aurait été confié à Lucina qui fit édifier un martyrium. Les différents empereurs sont intervenus dans la construction : ils remplacent les dimensions initiales pour reprendre celle de la basilique Ulpia sur le forum de Trajan. Seulement peu de choses restent de l’édifice original car un incendie la détruit en 1823. Elle est reconstruite avec des dimensions bien plus impressionnantes qu’auparavant : elle est désormais longue de 132 mètres (plus longue que St Pierre de Rome).
La Basilique s’ouvre sur la via del Mare par un grand portique à 4 arcades avec en son centre, une statue de Saint-Paul. De l’extérieur, on repère son campanile à cinq étages, dont le dernier est arrondi.
PLAN
Son plan basilical est divisé en cinq nefs, séparées par 80 colonnes monumentales issues d’autres églises et basiliques. Son aspect austère contraste particulièrement avec époque de construction de l’empereur Constantin. On trouve également quatre chapelles principales. Les chapelles du Saint-Sacrement et de Saint-Laurent sont ornées de mosaïques incrustées de pierres semi-précieuses. La chapelle des reliques est quant à elle très fermée, elle conserve les reliques de la Ste Croix.
Le mobilier liturgique se compose d’un maître-autel surmontant le tombeau de Saint-Paul, d’un candélabre pascal de 5,6 mètres de haut et de colonnes en porphyre. Les vitraux sont en albatre et donne la sensation de pierre très fine.
Un cloître s’y ajoute en 1214, réalisé par les Vasselletto avec des colonnes jumelées, incrustées de marbre polychromes. De style roman, les colonnes torsadées se joignent aux mosaïques rehaussées d’or qui orne ses murs. Une pinacothèque de tableaux du XIII au XIXième siècle ainsi qu’une série de gravures décrivant les martyrs de Saint-Paul.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Dans les nefs on voit des portraits de tous les papes ayant régné depuis St Pierre. Inscrits dans des cercles, ils se suivent, avec de la place pour les futurs papes. La légende raconte que lorsqu’il n’y aura plus de place pour les portraits des papes, ce sera la Fin du Monde. Heureusement il reste encore 26 papes avant la fin.
Article rédigé par : Ambre Menanteau
Oral réalisé par : Bastien & Amandine