LE FORUM DE TRAJAN
Le forum de Trajan est le dernier des forums impériaux à avoir été construit à Rome. Il fut construit de 107 à 113. Il est situé dans la zone des forums impériaux en parallèle au forum de César et en perpendiculaire à celui d’Auguste. C’est le plus monumental et l’un des mieux conservés aujourd’hui. Il comprend plusieurs monuments emblématiques. Par ses multiples fonctions, le forum fut un des principaux centres politiques et administratifs de la cité. C’est est une commande de l’empereur Trajan à son architecte et ingénieur Apollodore de Damas. Sa construction a été financée par le butin que Trajan a rapporté des campagnes de Dacie. Le forum, long de 300 mètres et large de 185 mètres, forme un complexe fermé, indépendant du quartier qui l’entoure. Il est composé d’une grande place autour de laquelle se trouve plusieurs monuments comme la basilique Ulpienne, la Colonne Trajane, deux bibliothèques et les Marchés de Trajan.
LE MARCHE DE TRAJAN
Le marché était un centre d’approvisionnement en denrées alimentaires géré par l’Etat et de ventes au détail. Son architecture est monumentale et fonctionnelle. Des principes hellénistiques sont appropriés à de nouvelles formules. Il est divisé en deux partie par la Via Biberatica : un grand hémicycle et un corps central. L’ensemble était composée de boutiques, bureaux et d’un marché couvert. La partie centrale est constituée de boutiques à tous ses étages ouvrant au niveau 1 sur deux grandes auras semi-circulaires, au niveau 2 sur des galeries et au dernier niveau sur des terrasses et sur la route des marchands d’épices derrière les Marchés.
LA COLONNE DE TRAJAN
Composée de dix-sept tambours de marbre bleu de Luni, la Colonne Trajane repose sur une base cubique dont les bas reliefs représentent des armes Daces : un escalier intérieur, éclairé par quarante-cinq meurtrières presque invisibles de l’extérieur, conduit à son sommet. Une inscription encadrée de deux Victoires surmonte la porte d’entrée : elle révèle que la fonction de la colonne est d’indiquer « la hauteur de la montagne qui fut détruite pour faire place à de si grands monuments”. La colonne devait également servir de tombeau à l’empereur, dont les cendres, recueillies dans une urne d’or, devaient être conservées dans la base.
Article : Agathe Lefort
Présentation orale : Justine Legrand – Agathe Lefort