Basilique Santa Maria in Aracoeli

La basilique Santa Maria In Aracoeli, ou Sainte Marie de l’Autel du Ciel, était auparavant appelée « Sainte Marie du Capitole ». Cette église est située sur la colline du Capitole à

l’emplacement de l’ancienne citadelle. Fondée sur une abbaye byzantine de 574, elle a subi de nombreuses modifications au cours des siècles: elle ne sera finalement achevée qu’au XIVème siècle. L’accès se fait par un escalier de 124 marches de marbre, offert en ex-voto à la Vierge, pour la remercier d’avoir épargné la ville de la peste de 1346.

D’une esthétique gothique-romane, cette église est construite sur un plan basilical présentant trois nefs aux proportions monumentales avec 22 colonnes antiques et un escalier principal de 124 marches de 1348. La façade est en terre cuite, le plafond en bois et le sol en marqueterie. On y trouve des incrustations de bris de marbre à motifs géométriques. La façade de briques de l’église, inachevée, était à l’origine décorée de mosaïques et de fresques, dont il ne reste qu’une mosaïque dans le tympan de la porte principale. Les trois autres portes ont été rajoutées plus tard.

En 1797, cette église devient une écurie. Elle abrite l’œuvre du « Beau Pavement » par les Cosmates, « Le Sépulcre » de Luca Savelli de Di Cambio, le tombeau du cardinal d’Albret par Andrea Bregno datant du XVème siècle, et bien d’autres œuvres telles que les tombes du pape Grégoire 13 et du cardinal Matteo d’Acquasparta par les Cosmates. On peut y observer de nombreux décors et fresques. Par exemple, le plafond est à caissons dorés. On y trouve l’éloge de la victoire navale de Leplante datant de 1571. C’est une transfiguration sur bois peinte, œuvre de Cavallini, Gozzoli, Giulio Romano, fresque de La Vie de Saint-Bernardin de Sienne.

Le pavement du sol, lui, fut réalisé au XIIème siècle par la famille Cosma, dont le style particulier était l’incrustation de minuscules bris de marbres colorés aux motifs géométriques. Celui de Santa Maria in Aracoeli reste l’un des mieux conservés de toutes les églises byzantines de Rome.

Le Saviez-vous ? :

Cette église est la finalité de la légende de l’avènement du Christ qui aurait été annoncé à l’empereur Auguste par la Sibylle. Ce dernier devait alors construire un autel pour rendre hommage au fils céleste et à sa mère.

La statuette de l’enfant Jésus jusqu’alors gardée dans la chapelle Santo Bambino fut volée en 1994, alors que personne ne puisse réellement savoir comment. Cette statue était consacrée pour avoir des pouvoirs de guérison au même titre que la fontaine de Lourdes.

On tuait aussi des criminels au pied des escaliers pour tenter de purifier leur âme

Article : Agathe Lefort – Présentation orale : Bastien Robin et Amandine Duhayon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *