Castel Sant Angelo

En 125, l’empereur Hadrien décide de construire un tombeau qui accueillera sa dépouille et celles de ses descendants. Accordant une importance à l’art et à l’architecture, il fit construire un mausolée avec un langage architectural très différent de l’architecture grecque en utilisant des formes courbes. C’est probablement l’architecte italien Demetriano qui fut chargé de sa construction. Situé sur la rive droite du Tibre, le mausolée d’Hadrien, construit en miroir, fait face à celui d’Auguste qui se trouve de l’autre côté du Tibre au nord du Champ de Mars.

Le château est constitué d’une énorme masse rotonde en travertin qui s’appuie sur une base carré. Cette base carré est protégée par un rempart et possède quatre tours d’angle polygonales. Le château est surmonté d’une statue de l’archange Michel qui serait apparu au Pape Grégoire I, comme symbole de la fin de la peste après la grande épidémie de 590. Cette statue en bronze a été construite en 1753 par l’architecte Peter Anton von Verschaffelt. On peut aujourd’hui s’approcher de la statue en montant jusqu’à la cour de Saint Ange et en profiter pour admirer l’une des plus belles vues de la ville de Rome. L’accès au château peut se faire par le pont de Saint Ange, ancien Pont d’Aelius de 134 et rénové depuis par le Pape Clément IX.

Fonction

Si il fût un mausolée jusqu’en 211, le monument a ensuite changé plusieurs fois de fonction à travers l’histoire. Il devient en effet une forteresse militaire durant les diverses invasions de la ville de Rome au moyen Age. Puis il assure le rôle de prison au IVème siècle pour devenir plus tard une résidence Papale. Il sert actuellement de musée depuis le XXème siècle puisqu’il accueille des collections d’art et d’histoire ainsi que des objets de l’armée italienne.

ZOOM SUR QUELQUES ÉLÉMENTS : 

  • Rampe diamétrale:

Il s’agit d’une rampe qui traverse le cylindre dans tout son diamètre. C’est donc un système de couloir sécurisé et caché qui permet un accès direct menant vers les cours supérieures.

  • Salle des urnes :

C’est la pièce la plus sacrée du monument puisque  qu’elle conserve les restes de la famille impériale. Elle est traversée par la rampe diamétrale. Aujourd’hui, les ornementations ainsi que tous les éléments de recouvrement de la salle ont été enlevés.

  • Ambulacre de Boniface :

On peut voir des murs restants des cellules radiales du mausolée à l’époque romaine. Des grosses plaques de marbre restent en effet encore visibles sur cette partie, montrant l’ancienne construction romaine d’antan.

  • Atrium :

Accessible par le «Domos» long, il s’agit une grande niche qui abritait autrefois une statue colossale de l’empereur Hadrien.

  • Rampe hélicoïdale :

Auparavant ornée, décorée et avec un revêtue au sol, cette rampe assure le passage de l’Atrium à la salle des urnes. C’est le chemin emprunté pendant les funérailles de l’empereur lors de son dernier voyage.

Article : Clarisse Protat – Présentation orale : Rabeson Tiana – Randriarimalala Hery Fifaliana

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *