SITUATION DANS LA VILLE
Le MAXXI, ou Musée national des Arts du XXIe siècle, a été réalisé par Zaha Hadid de 2002 à 2009. Ce musée est une des premières grandes commandes de Hadid, qui remporta en 2010 le prix Stirling pour cet édifice. Le musée est construit à la place d’une ancienne fabrique de parapluies, prenant part à un programme de renouvellement urbain du quartier Flaminio afin de créer un pôle artistique et mixte.
PLAN
En arrivant, on observe une bonne appropriation des espaces publics par les habitants des quartiers alentours. L’espace ouvert à tous avec sol en béton, rythmé par des lignes de végétation.
Comme à son habitude, l’architecte travaille sur le mouvement, les porte à faux et les impressions du visiteur. A l’intérieur, des espaces fluides se créent. Dans le grand hall, un effet monumental est produit par des passerelles et des ponts qui relient les différents espaces d’exposition. Un jeu sur les matériaux se produit entre le noir des passerelles et le blanc/gris du béton. Les sensations sont en éveil dans le musée : les sols ne sont pas toujours droits, parfois en pente pour éveiller de nouvelles visions des espaces. Nous sommes allés dans une salles dans le noir et avons du grimpé une pente non glissante dans le noir, à la recherche d’un point pour s’asseoir sur des poufs et regarder une projection sur un écran blanc. Ci contre on peut observer une oeuvre qui n’est autre qu’une sphère réfléchissante. C’est un musée très inspirant dans notre travail de futurs architectes car il nous questionne sur les jeux d’espaces et de matérialité.
ANECDOTE
Nous sommes arrivés 10min après la fermeture de la billetterie et la responsable refusait de nous laisser entrer. Nous avons discuté avec les gardiens et ils ont accepté de nous laisser rentrer mais nous devions avoir des billets. Nous avons donc marchandé avec les élèves restants du groupe de Gilles Bienvenu pour qu’ils nous donne leurs billets. Nous avions 45min pour faire le tour du musée avant sa fermeture et à la fin nous courrions dans les salles pour avoir une petite vision d’ensemble !
Article rédigé par: Victor DESTOUCHES
Oral réalisé par: Marie-Paul HALGAND