Eglise San Stefano Rotondo

San Stefano Rotondo ou Saint Etienne le Rond est construite sous Constantin 1er en 455 par les Vandales sur le modèle de Saint Sépulcre. En ruine, elle est confiée aux pères Paulins puis aux jésuites hongrois après restauration par Battista Alberti et Rossellino. Innocent II ajoutera une paroi diamétrale qui divise aujourd’hui le centre en 2 espaces, trois arcs inégaux avec des colonnes antiques en granit. Elle fut consacrée par Simplice à Saint Etienne, restaurée une première fois par Théodore 1er puis Adrien 1er.

 

 

De nombreuses fresques sont des représentations de tortures et d’exécutions, de scènes d’horreur, on retrouve notamment des scènes de protomartyr dans des fresques par Circignami. L’autel a lui été conçu par Rossellino, artiste florentin.


L’église se base sur un plan circulaire, c’est d’ailleurs la première à utiliser ce plan. Elle est inspirée du Saint Sépulcre de Jérusalem. Elle comporte 3 déambulatoires concentriques avec 22 colonnes ioniques, un tambour de 22m de haut et de large, 22 fenêtres sur tambour ensuite murées au 15ème siècle et un couloir extérieur qui sera démoli.

 

 

C’est donc un édifice circulaire à double colonnade intérieur avec l’ajout d’un portique suite à des travaux. Il y a trois arcades de soutient. Au 15ème siècle, l’anneau externe est supprimé, passant de 65m de diamètre à 40m. La mosaïque dans la chapelle date du 7ème siècle. Elle représente le martyr Saint Primus et Felicianus avec une croix gemmée, c’est la translation des reliques du Christ.

 

 

 

Article rédigé par : Clarisse Protat

Oral réalisé par : Amandine Duhayon et Bastien Robin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *