LE FORUM ROMAIN
Le Forum Romain ou Forum de Rome, appelé aussi Forum Magnum (« Grand Forum ») ou Forum Vetus (« Vieux Forum »), est situé dans le site archéologique le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin.
Le forum est la place principale de la Rome antique. Son importance historique, religieuse et politique en ont fait l’endroit autour duquel toute la vie de la ville s’articule. On peut y voir une diversité d’événements tels que des célébrations de mariage, des organisations de jeux, des combats de gladiateur, des cérémonies, des fêtes religieuse, des défilés militaires (sur la Via Sacra), ou encore des proclamations politiques. C’est donc le centre vivant de la ville, à l’image de l’agora, lieu de rassemblement politique et mercantile des cités grecques.
HISTORIQUE
À l’origine, entre le Capitole et le Mont Palatin, s’étend une petite plaine marécageuse inondée régulièrement par le Tibre qui coule non loin. La place du forum sera aménagée pour la première fois en 616 av. J.-C. Le roi étrusque, Tarquin l’Ancien, fait en effet creuser un système de drainage des eaux vers le Tibre, la Cloaca Maxima, qui permet d’assécher les marais et d’assainir la zone. À partir de cette époque, le forum devient la place centrale des villages alentours, mais sa principale fonction semble principalement commerciale.
En 509 avant Jésus Christ, la monarchie est abolie, laissant place à la République romaine. Rome devient alors la capitale d’un empire qui domine le bassin méditerranéen. En conséquence, la ville se doit de se doter de structures adaptées à son nouveau rôle. Durant le IIème siècle av. J.-C., en quelques décennies seulement, la topographie du forum est radicalement transformée (construction des quatre basiliques : Porcia, Aemilia, Sempronia et Opimia notamment).
À la fin de la République, l’Empire romain est très le vaste, le vieux forum républicain ne peut plus jouer le rôle d’unique centre politique et économique de Rome. En réponse à ce besoin d’espace, Jules César entreprend alors la construction d’un nouveau forum. Mais son assassinat en 44 av. J.-C. met un terme à ces bouleversements topographiques. L’incinération de Jules César s’est d’ailleurs déroulée sur ce forum.
Auguste se lancera également dans un grand programme d’urbanisme. Le forum adopte alors sa forme définitive, celle d’un quadrilatère fermé sur ses quatre côtés, entouré sur deux côtés par des portiques (ceux des basiliques Julia et Aemilia) et fermé sur les deux autres par un temple. Mais après l’avènement de l’Empire, le forum perd sa fonction politique. Le centre politique de Rome se déplace alors vers le Palatin où les empereurs font aménager un vaste complexe palatial. Le forum n’est pas délaissé pour autant et s’encombre avec le temps de monuments honorifiques qui constituent aujourd’hui une diversité de vestiges.
Article rédigé par: Clarisse Protat